Démarche développement durable

Vue : 20
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

L’établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste en matière de développement durable, qui se décline en plusieurs axes stratégiques.

Dès 2019, l’établissement a constitué un Comité de Pilotage en matière de développement durable composé de membres de l’équipe pluridisciplinaire afin de renforcer et de formaliser sa stratégie dans ce domaine. Ce COPIL se réunit plusieurs fois par an. Les comptes rendus sont diffusés à l’ensemble du personnel.

L’EHPAD a bénéficié de financements complémentaires dans le cadre d’un appel à projet développement durable lancé par le Conseil Départemental en 2022 ; ce qui lui a permis de financer plusieurs actions ciblées dans ce domaine : achat de volets solaires, achat de potagers surélevés etc. L’établissement fait également appel aux aides économie d’énergie existantes, telles que les certificats d’économie d’énergie. Plus globalement, les actions menées en matière de développement durable émargent également sur le budget de l’établissement.

  • Axe numéro 1 : Réaliser des économies d’énergie

L’EHPAD s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche d’économie d’énergie via notamment la renégociation des contrats de chauffage et d’électricité, la réalisation de travaux visant à rendre l’établissement moins énergivore (isolation, calorifugeage etc.), la bonne gestion du circuit d’eau, l’achat d’équipements solaires ou moins consommateurs en énergie (LED par exemple) etc.

  • Axe numéro 2 : Opérer des achats écoresponsables

Le critère du développement durable est pris en compte dans le cadre de la politique d’achat : introduction de critères environnementaux dans les règlements de consultation des marchés, choix de fournisseurs à proximité de l’établissement afin de limiter l’impact carbone, etc.

  • Axe numéro 3 : Mieux gérer les déchets

L’EHPAD a réalisé un point pluridisciplinaire sur son circuit des déchets en 2023. Des actions ont été entreprises afin de limiter et de mieux gérer les déchets. Les règles du tri sélectif ont été revues et reprécisées aux agents via affichage et entretiens.

Les déchets à risque infectieux (DARI) et les huiles usagées ont un circuit distinct du reste des déchets.