La Résidence a été inaugurée officiellement en 2003. Elle constitue un EHPAD public autonome de la fonction publique hospitalière.
Nous proposons aux résidents des chambres individuelles meublées et équipées par nos soins.
Capacité et conditions d’accueil
- L’EHPAD a une capacité d’accueil de 74 résidents, répartie en 67 lits d’hébergement permanent, 7 lits d’hébergement temporaire (plus une chambre d’urgence).
- Il est aussi habilité partiellement à l’aide sociale à hauteur de 15 places.
- Il offre des chambres individuelles dotées de salles de bains et de toilettes privatives. Elles sont totalement meublées et équipées.
- Nous disposons de deux jardins: l’un intérieur, l’autre extérieur. Ces jardins sont arborés, fleuris et dotés de mobilier de jardin afin que nos résidents et leurs proches puissent profiter des lieux.
- L’EHPAD dispose d’un règlement de fonctionnement
- L’EHPAD dispose de 2 contrats de séjour: contrat séjour HT 01012023 et contrat séjour HP 01012023
Historique
- Créée le 1er avril 1929, la maison de retraite avait pour vocation d’accueillir les personnes âgées de la ville et des communes environnantes.
- Dans un souci de modernisation, le bâtiment a été reconstruit en 2000. La maison de retraite est devenue à cette même date un établissement public médico-social autonome.
- En 2002, l’établissement a obtenu son autorisation de transformation et acquis le statut d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
- L’inauguration officielle de la résidence « La Fleur de l’Age » a eu lieu le 21 juin 2003.
Cadre juridique
- Notre établissement a un statut public et relève de la fonction publique hospitalière.
- Il est autonome et administré par un Conseil d’Administration dont le Président est le Maire de Neuville en Ferrain.
- L’EHPAD est habilité à l’Aide Sociale à hauteur de 15 places et accueille en priorité les personnes âgées de la commune et du bassin de vie.
- L’établissement a signé plusieurs conventions tripartites avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général . Elle est en cours de négociation CPOM.
- Son autorisation de fonctionnement a été renouvelée pour 15 ans le 3 janvier 2017.
- Il a signé des conventions de partenariat avec les établissements ou services suivants: CHI de Wasquehal, centres hospitaliers de Tourcoing et de Roubaix, CHU de Lille, IFSI de Roubaix et de Valentine Labbé, IFSI et IFAS la catho de Lille, clinique Saint Roch, réseau de santé Diamant, Santélys, IFPP etc.
- L’EHPAD est membre du Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) Grand Lille.